Les élections présidentielles du 28 mai ont démontré à quel point les préoccupations et les inquiétudes de nombreux individus étaient justifiées.
Les électeurs kurdes, une fois de plus, se sont rendus aux urnes en soutenant l’Alliance du Peuple sans critiquer ou remettre en question les consignes données, en accomplissant ainsi leur « devoir historique ». Toutefois, il est essentiel de critiquer cette attitude autant qu’elle est ouverte à la critique.
La population kurde, à la fois en tant que peuple ayant des droits inhérents et en tant que défenseur des droits individuels et sociaux, a été confrontée à des approches contradictoires et à une transformation en une société obéissante, répétitive et non critique, plutôt qu’en une société démocratique. Cette transformation s’apparente à une assimilation forcée, qui peut être qualifiée comme le point le plus bas de la malveillance infligée à cette société.
Bien que les luttes politiques kurdes contre le bloc AKP-MHP soient justifiées tant pour eux-mêmes que pour la société, adopter une attitude aveugle envers l’alliance populaire et soutenir sans poser de questions le CHP et Kılıçdaroğlu est une erreur. Les premières heures du dépouillement des voix ont déjà révélé cette erreur, lorsqu’il a été annoncé sur Halk TV que « Kemal Kılıçdaroğlu avance grâce aux voix nationalistes et idéalistes, et s’il gagne, ce sera grâce à ces voix ». En réalité, la situation était exactement l’inverse, avec une écrasante majorité en faveur de l’alliance populaire dans les provinces kurdes, à l’exception de Bingöl, Elazığ et Kahramanmaraş. De plus, dans des villes où la population kurde est concentrée, telles qu’Istanbul, Izmir, Mersin et Adana, l’alliance populaire a été soutenue de manière unanime.
Si vous le souhaitez, nous pouvons jeter un coup d’œil aux résultats des élections dans les provinces kurdes : Diyarbakır : 71,61 % Mardin : 65,22 % Şırnak : 76,30 % Hakkari : 72 % Ağrı : 65,34 % Van : 61,50 % Iğdır : 66,78 % Batman : 67,90 % Kars : 56,40 % Muş : 58,33 % Siirt : 55,44 % Ardahan : 57,68 % Tunceli : 82 % Bitlis : 50,21 %
Comme le montre le tableau, le peuple kurde a exprimé son soutien à l’alliance populaire en se conformant sans poser de questions aux consignes données lors des élections, en accomplissant ainsi son devoir de manière exemplaire. De plus, la population kurde dans les grandes villes a également adopté la même réaction en chaîne.
Avant même que les résultats des élections ne soient annoncés et lorsque Kılıçdaroğlu était en tête avec quelques points d’avance, les porte-paroles du CHP sur Halk TV ont révélé en direct leurs véritables intentions et leur vision historique envers les Kurdes